Présentation du CHM

Kakemonos affichés lors des manifestations, colloques, conférences, concerts, expositions, etc. du CHM, pour apprendre à nous connaître :

kakemono CHM - v2.jpg

Conserver les outils et les objets anciens de Basse-Auvergne, conserver les pratiques artisanales et utilitaires de la paysannerie, des meuniers, des vignerons, collecter les pratiques ancestrales et les coutumes de notre région, tout cela fait partie des missions essentielles du CHM car les connaissances ethnologiques peuvent disparaître rapidement et irrémédiablement si elles ne sont pas inventoriées. Le CHM espère un jour recréer un musée de l'outil ancien (il a existé dans les années 1990 dans une maison à côté du moulin Cheminat sur l'Ambène, à 150 m au nord de l'abbaye). Avant de le rouvrir, il faut poursuivre la collection :

Pourquoi devenir adhérent du Club historique mozacois ?

L'histoire de la fondation du Club historique mozacois

Les dirigeants et les statuts du Club historique mozacois

L'émission audio de la revue "Fonds de l'archive" (14 janvier 2020), consacrée au Club historique mozacois. Interview de notre fondateur, Jean-Marie PERONA (29 min). L'occasion de redécouvrir toutes les activités de l'association, ses actions pour le patrimoine mais aussi ses projets.

Kakemono outils Club historique mozacois